Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

Véritable document complémentaire au CV, la lettre de motivation est un document indispensable afin que votre candidature se démarque de celle de vos concurrents.

L’objectif d’une lettre de motivation est exactement le même qu’un CV : décrocher un entretien d’embauche. De ce fait, il est primordial d’aborder cet exercice en se questionnant autant sur la structure, que sur la forme et sur le fond.

Dans les lignes qui vont suivre, Agence Activ vous donne ses conseils pour construire une lettre de motivation cohérente et percutante.

Conseils sur la forme de la lettre de motivation

Respectez la structure

La structure d’une lettre de motivation répond aux attendues de l’ensemble des recruteurs. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter cette structure. Dans un premier temps, la lettre doit être identifiable, il vous faudra donc remplir les champs dit « obligatoires » :

  • votre identité à gauche : nom, prénom, adresse postale, e-mail, téléphone
  • l’identité de votre interlocuteur à droite (si vous ne savez pas à qui adresser la lettre, renseignez le nom de l’entreprise)
  • l’objet qui doit reprendre l’intitulé du poste pour lequel vous postulez

Aérer votre texte

Rien n’est plus démotivant que de lire un gros bloc de texte sans délimitation précise de vos paragraphes. Vous allez donc devoir structurer votre texte de motivation en plusieurs parties, d’une part pour améliorer la lisibilité de votre LM, mais également cela vous permettra d’organiser les différentes informations que vous souhaitez communiquer au recruteur qui lira cette lettre.

Conseils sur le fond de la lettre de motivation

chartedem-styleguide02

Quelques règles de base

L’exercice de la lettre de motivation est probablement plus difficile que le CV. Cependant, il est primordial de rappeler certaines règles qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent être éliminatoires :

  • Restez poli
  • Soyez clair et concis
  • Vérifiez l’orthographe et la grammaire

Différenciez-vous

Malheureusement aujourd’hui, bon nombre de recruteur se retrouvent à devoir lire une quantité ahurissante de lettres de motivation qui s’avèrent être de simple copier-coller d’un modèle trouvé sur Internet. Cette pratique peut sembler très attrayante et représente un gain de temps considérable. Cependant, vous prenez le risque de présenter la même typologie de lettre de motivation que certains de vos concurrents. Sachant cela, vous avez toutes les armes pour vous démarquer!

Personnalisez au maximum votre lettre, faites preuve de gymnastique mentale pour trouver des formulations originales mais toujours cohérente dans votre démarche et pour représenter votre motivation pour le poste à pourvoir, variez votre vocabulaire.. Bien sûr toutes ces préconisations sont à suivre tout en conservant une posture professionnelle et formelle !

Nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation s’appliquent sur tous de contrat: cdi intérimaire, cdd intérimaire, cdi, cdd,…

chartedem-styleguide03