Poids lourd de l’économie hexagonale, le secteur de l’hôtellerie-restauration est avec ses 900 000 salariés, le 4ème employeur privé. Grâce à la diversité de ses métiers, il attire des profils extrêmement variés, allant du CAP à Bac+5. Chaque année, les besoins massifs de main d’œuvre peinent à être entièrement satisfaits.

200 000 projets de recrutement par an

Destination touristique et gastronomique de renommée internationale, la France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes.

Autant de personnes qu’il faut héberger et restaurer. Aussi pour faire face à cette demande, la profession recrute chaque année des milliers de professionnels sur tout le territoire. L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO), réalisée par Pôle emploi et le Crédoc, recense, chaque année, plus de 200 000 projets de recrutement dans l’hôtellerie- restauration. Ce besoin de main d’œuvre fait appel à des profils variés : emplois peu qualifiés ouverts aux débutants, personnel hautement qualifié notamment pour des établissements réputés ou de luxe, ainsi que des diplômés du supérieur pour les fonctions de gestion et de management.

 

Trouver un emploi dans l’hôtellerie-restauration

Recruter dans ce secteur