Construire son cv

Dans votre recherche d’emploi, le CV est la vitrine de toute l’étendue de vos expériences et compétences professionnelles. Un CV bien construit, lisible et clair donnera un gain de crédibilité et de sérieux à votre candidature. L’objectif est de donner envie au recruteur de vous convoquer en entretien pour le poste auquel vous avez postulé. Donc il est inutile de préciser que c’est une étape à ne pas négliger quand on se lance dans la recherche d’un emploi, pour vous aider à construire un CV, Agence Activ va vous donner ses précieux conseils !

chartedem-styleguide05

Pour quel type d’emploi je postule ?

 

Quand on s’apprête à postuler à une offre d’emploi, il est primordial de déterminer quels seront les compétences, les expériences et les aptitudes dont vous disposez qui seront en adéquation avec votre objectif professionnel. Quand cela est possible, listez chacune des expériences professionnelles et formations auxquels vous avez pris part. Si vous disposez d’une multitude d’expériences dans des secteurs bien différents, alors n’hésitez pas à développer seulement les expériences qui ont un rapport de près ou de loin avec l’offre pour laquelle vous vous positionnez.

La lisibilité au profit de l’originalité

Originalité ne rime pas systématiquement avec clarté, et pourtant bien que l’idée de créer un CV original soit attractive afin de vous démarquer des autres candidats, il faut garder en tête que ce qui va intéresser le recruteur c’est le fond de votre CV avant la forme. Attention, cela ne veut pas dire que la présentation doit être chaotique et sans identité, un CV bien structuré avec des rubriques cohérentes (expériences professionnelles, parcours et formations, centres d’intérêt..) facilitera grandement la compréhension de celui qui le lira et le recruteur trouvera rapidement les informations qui l’intéressent.

chartedem-styleguide03
chartedem-styleguide06

Titrer votre cv

Il ne s’agit pas forcément d’un réflexe immédiat dès qu’on rédige son CV, et pourtant ça devrait être systématique à chaque fois. En effet, comme nous le stipulons plus haut, le recruteur a besoin de trouver les informations qu’il recherche très rapidement. Très souvent, le titre correspond au poste auquel vous postulez. Ainsi, donner un titre à votre CV indiquera au recruteur la nature exacte du poste pour lequel vous candidatez.

Restez factuel

Dès qu’il va s’agir de détailler certaines compétences ou expériences professionnelles, la tentation de rentrer dans les détails pour démontrer tout son savoir-faire est grande. Cependant vous prenez le risque de surcharger en détails votre CV et de surcroît, de perdre le recruteur dans un flot d’informations importantes. Il est nécessaire de savoir rédiger de manière factuelle les points essentiels sur votre CV et développer oralement certains aspects lors de l’entretien d’embauche.

chartedem-styleguide