Dans la grande majorité des recrutements, l’agence d’intérim ou l’employeur vous demandera un Curriculum Vitae. Il n’est pas toujours simple à réaliser, et pourtant, lorsque sa réalisation est maîtrisée, le CV vous permet d’accéder à l’étape suivante : l’entretien d’embauche.

En tant qu’agence d’intérim, recruteur pour le compte de nos clients, nous visionnons de nombreux CV chaque jour et maîtrisons cet exercice parfois périlleux qu’est la rédaction d’un CV. Reprenons ensemble les astuces à connaître pour rédiger un CV efficace.

Construire son cv

Dans votre recherche d’emploi en intérim, CDD ou CDI, le CV est la vitrine de toute l’étendue de vos expériences et compétences professionnelles. Un CV bien construit, lisible et clair donnera un gain de crédibilité et de sérieux à votre candidature. L’objectif est de donner envie au recruteur de vous convoquer en entretien pour le poste auquel vous avez postulé. Construire son CV est une étape primordiale dans la recherche d’un emploi, pour vous aider, Agence Activ, agence d’intérim à Angers, Saumur, Doué-la-Fontaine et Thouars, va vous donner ses précieux conseils !

chartedem-styleguide05

Pour quel type d’emploi je postule ?

 

Quand on s’apprête à postuler à une offre d’emploi, qu’elle soit en intérim, CDI ou CDD,il est primordial de déterminer quelles seront les compétences, les expériences et les aptitudes dont vous disposez qui seront en adéquation avec votre objectif professionnel. Quand cela est possible, listez chacune des expériences professionnelles et formations auxquelles vous avez pris part. Si vous disposez d’une multitude d’expériences dans des secteurs bien différents, alors n’hésitez pas à développer dans votre CV seulement les expériences qui ont un rapport de près ou de loin avec l’offre pour laquelle vous vous positionnez.

La lisibilité du CV au profit de l’originalité

Originalité ne rime pas systématiquement avec clarté. Et pourtant bien que l’idée de créer un CV original vous semble attractif pour vous démarquer des autres candidats, il faut garder en tête que ce qui va intéresser le recruteur c’est le fond de votre CV avant la forme. Attention, cela ne veut pas dire que la présentation doit être chaotique et sans identité, un CV bien structuré avec des rubriques cohérentes (expériences professionnelles, parcours et formations, centres d’intérêt..) facilitera grandement la compréhension de celui qui le lira et le recruteur trouvera rapidement les informations qui l’intéressent.

chartedem-styleguide03
chartedem-styleguide06

Titrer votre cv

Il ne s’agit pas forcément d’un réflexe immédiat dès qu’on rédige son CV, et pourtant ça devrait être systématique à chaque fois. En effet, comme nous le stipulons plus haut, le recruteur a besoin de trouver les informations qu’il recherche très rapidement. Très souvent, le titre correspond au poste auquel vous postulez. Ainsi, donner un titre à votre CV indiquera au recruteur la nature exacte du poste pour lequel vous candidatez.

Restez factuel

Dès qu’il va s’agir de détailler certaines compétences ou expériences professionnelles, la tentation de rentrer dans les détails pour démontrer tout son savoir-faire est grande. Cependant vous prenez le risque de surcharger en détails votre CV et de surcroît, de perdre le recruteur dans un flot d’informations importantes. Il est nécessaire de savoir rédiger de manière factuelle les points essentiels sur votre CV et développer oralement certains aspects lors de l’entretien d’embauche.

 

Un CV bien construit, synthétique et personnalisé en fonction du poste visé vous ouvrira plus facilement la porte à un entretien d’embauche. Que ce soit pour un poste en intérim, en CDDD ou bien en CDI, pensez à travailler cet élément indispensable d’une candidature réussie.

chartedem-styleguide