Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP est ouvert à tous les candidats du CAP au bac +5. Grands travaux obligent, les perspectives de recrutement y sont très bonnes, notamment dans les fonctions manuelles et d’encadrement.

Du bureau d’études au chantier

À l’origine de toute opération de construction, il y a la signature d’un contrat et la réalisation d’études. C’est le domaine des chargés d’affaires, des ingénieurs d’études et des techniciens qui dimensionnent les ouvrages, réalisent les plans détaillés, définissent les méthodes de construction et chiffrent le coût des travaux. Les normes environnementales font partie intégrante des études techniques. Sur les chantiers, les ouvriers sont majoritaires. Ils se répartissent le gros œuvre (maçonnerie, coffrage, charpente…) et le second œuvre qui intervient une fois la structure posée (chauffage, électricité, plomberie…).

Les travaux publics s’appuient aussi sur des équipes ouvrières pour la construction et l’entretien des routes et des autoroutes, l’installation d’éclairages publics… À la tête des équipes, des chefs de chantier et des conducteurs de travaux coordonnent l’activité. Ils assurent la relation avec les fournisseurs et veillent au respect des règles de qualité et de sécurité.

 

Trouver un emploi dans les travaux publics

Recruter dans ce secteur