L’été approche et vous souhaitez postuler pour un travail saisonnier ? C’est la bonne période pour commencer à faire vos recherches, mais avant ça, avez-vous mis à jour votre CV ? Beaucoup de candidats font l’erreur de penser qu’un CV est simple à réaliser, qu’il suffit d’y mettre quelques expériences, son nom et prénom, ses loisirs et ses diplômes. Mais saviez-vous que plus votre CV est adapté à l’offre à laquelle vous postulez, plus vous avez de chances de décrocher un entretien ? On vous explique comment préparer le vôtre ! 

L’importance des expériences 

 

De manière générale, mais en particulier pour un emploi saisonnier, la partie expérience sera très importante dans votre CV. En effet, pour ce type de postes, les formations type bac, master et licence sont peu intéressantes. Mettez donc en premier vos expériences professionnelles et associatives qui sont en lien avec l’offre d’emploi. L’intérêt dans cette partie du CV est de montrer vos réelles compétences et votre capacité à vous adapter (si vous avez fait de nombreux petits jobs différents, cela montre que vous êtes capable d’évoluer dans un domaine inconnu et que vous êtes débrouillard). 

Pour lister vos expériences, 2 méthodes sont possibles : 

  • par ordre de pertinence : si votre dernier emploi n’est pas en lien avec la fiche de poste, mettez en premier ceux qui le sont et qui montrent directement que vous avez déjà réalisé des missions similaires. 
  • par ordre chronologique : si vos dernières expériences sont pertinentes et montrent une évolution dans les responsabilités que l’on vous a donné, alors préférez cette méthode.

Mettez en avant vos compétences 

 

Les compétences peuvent être transversales et permettent d’en apprendre plus sur vos capacités techniques mais aussi vos capacités à vous intégrer rapidement dans une équipe. Vous pouvez donc réserver une partie de votre CV pour faire une liste de compétences. Le but est aussi de résumer ce que vos différentes expériences vous ont apporté. Vous pouvez donc mettre des compétences comme “bonne relation avec la clientèle” tout comme “adaptabilité”. 

 

Les formations 

 

Les formations  sont moins importantes dans la recherche d’un job saisonnier (à moins qu’elles ne soient en lien direct avec l’emploi auquel vous postulez). Vous les mettrez donc vers la fin de votre CV, sans trop les développer. N’oubliez pas qu’un CV ne fait qu’une seule page recto, il est donc préférable de garder de la place pour la partie expérience et compétences.

CV

Les informations personnelles 

 

Le titre est très important dans un CV. Ce sont les premières lignes qu’un recruteur va lire une fois qu’il l’aura dans les mains. Il consiste donc à expliquer rapidement votre situation. 

Par exemple : 

Jean Dupont 

Étudiant en droit, à la recherche d’un emploi saisonnier dans le domaine de la restauration pour une durée de 3 mois. Disponible à partir du 1er juin 2023. 

 

En France, il est souvent recommandé de mettre une photo sur votre CV. Attention cependant à ce que ce ne soit pas un selfie ou une photo de vous prise en vacances. Il faut qu’elle fasse professionnelle (et si vous pouvez afficher un sourire, c’est encore mieux !). 

Ensuite, certaines informations seront importantes comme l’âge, surtout si vous êtes jeune (le recruteur a besoin de savoir si vous êtes majeur ou nous car certaines missions ne sont pas adaptées aux mineurs). Votre adresse mail et votre numéro de téléphone seront indispensables pour pouvoir vous contacter rapidement. Enfin, n’hésitez pas à préciser si vous avez le permis et êtes véhiculé, surtout si, avec votre adresse postale, le recruteur peut s’apercevoir que vous n’habitez pas à côté de l’entreprise. De plus, pour certains emplois le permis sera indispensable, alors autant préciser tout de suite que vous l’avez !

Les erreurs à éviter 

 

Quand on rédige un CV, il est très facile de tomber dans quelques pièges qui peuvent vous pénaliser face à d’autres candidats. Soyez donc vigilants sur ces différents points : 

  • Ne pas assez développer la partie “Expérience” : pour chaque expérience précisez bien la durée de l’expérience ainsi que les missions que l’on vous a confiées. Cela donne un aperçu de vos compétences et permet aux recruteurs de savoir si vous pouvez être un candidat intéressant. 
  • Attention à la partie “Loisirs” : beaucoup de candidats mettent une longue liste de loisirs pour montrer qu’ils s’intéressent à de nombreux domaines. Ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire. Mettez des loisirs si ce sont vraiment des activités que vous pratiquez depuis longtemps et de manière régulière. De plus, si vos loisirs n’ont pas forcément de lien avec le post demandé, ne vous attardez pas trop sur cette partie. 
  • Privilégiez la forme au fond : bien que l’on voit de plus en plus de CV originaux et colorés, attention à rester cohérent. Optez pour une police simple et assez grosse pour être lisible. Si vous mettez de la couleur, n’oubliez pas que les recruteurs vont sûrement imprimer votre CV en noir et blanc donc, une fois encore, attention à la lisibilité. Enfin, adaptez votre CV au poste. Si vous postulez pour un emploi dans l’administration ou les banques, par exemple, un CV simple sera suffisant. Concentrez-vous sur le fond et ensuite la forme. 
  • Les fautes : Les fautes d’orthographe ou de grammaire font tâche sur un CV et donnent une image assez négative du candidat : sait-il écrire sans faire de faute ? Est-il trop tête en l’air ? A-t-il pris le temps de relire ou est-il peu rigoureux ? 

Emploi saisonnier

 

L’agence d’intérim pour vous aider à trouver votre emploi saisonnier !

 

Pour votre recherche d’emploi saisonnier, Agence Activ est là pour vous aider ! 

Suite à un rendez-vous avec l’un de nos conseillers, nous vous accompagnons pour vous permettre de trouver l’emploi qui vous correspond dans les secteurs suivant : 

  • administratif 
  • commerce 
  • hôtellerie et restauration 
  • industrie 
  • transport logistiques 
  • BTP et travaux publics

 

Et pour en savoir plus sur la recherche d’un job saisonnier (comment s’y prendre, trouver et cibler le bon emploi, où chercher etc…), rendez-vous sur notre précédent article qui traite du sujet. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos agences Angers (49), Doué-la-Fontaine (49) ou Thouars (79) pour que nous puissions regarder ensemble votre CV et trouver l’emploi saisonnier parfait pour vous !

Découvrez également nos offres d’emploi saisonnier en ligne.