Quand s’y prendre ?

 

Lorsque vous recherchez un emploi saisonnier, il vaut mieux s’y prendre très à l’avance. Plus vous tardez à postuler, plus le choix se réduira. Certaines entreprises commencent à recruter très tôt et vous dénicherez les premières offres des mois à l’avance. L’idéal est d’entamer ses recherches dès mars, avril voire mai. N’attendez pas le début des vacances scolaires pour prospecter! En vous y prenant assez à l’avance, vous allez vraiment pouvoir soigner votre candidature et augmenter vos chances d’être recruté. Ça vous évitera aussi le stress et la pression tout en vous permettant d’adapter vos candidatures si besoin.

 

 

 

Identifier et cibler ce qu’on recherche

 

Pour trouver le job d’été parfait pour vous, il est très important d’identifier ce que vous recherchez et de cibler les entreprises qui y correspondent. Le but est de connaître ses compétences et ses besoins afin de se focaliser sur un ou deux secteurs pour être plus efficace.

 

Il faut vous poser certaines questions indispensables: Y a-t-il un secteur qui peut me servir dans mon parcours professionnel? Quel salaire me conviendrait? Quelles sont mes disponibilités? Dans quelle zone géographique? Est-ce que j’ai envie de travailler dans un bureau? Quels sont
mes centres d’intérêt? Etc.

 

Toutes ces interrogations vous permettront de donner une meilleure direction à votre recherche d’emploi. Par exemple, les personnes voulant travailler en extérieur pourront s’orienter vers le secteur de l’agriculture ou les festivals. Celles qui désirent être bien payées se dirigeront plutôt vers les assurances ou l’hôtellerie.

 

 

 

Où chercher son emploi saisonnier ?

● Demander à son entourage: Pour trouver un emploi étudiant, il ne faut pas hésiter à faire appel à vos proches (amis, famille, parents…). En plus d’être une solution extrêmement simple, cela peut aussi permettre d’être recommandé et ainsi avoir plus de chances d’être embauché.

● Éplucher les annonces locales: Les petites annonces affichées chez les commerçants de la commune ou dans les journaux sont aussi un excellent moyen de dénicher un job d’été très près de chez vous

● Utiliser des plateformes dédiées: Il existe sur Internet de nombreuses plateformes dédiées aux étudiants et aux jeunes cherchant du travail. Par exemple, StudentJob ou encore Prostudent sont spécialisées dans les emplois estivaux. Indeed ou encore Welcome to the Jungle sont aussi très faciles d’accès bien qu’elles ne proposent pas que des jobs d’été.

● Faire appel à des agences: Pôle Emploi est généralement la solution numéro 1 en termes de recherche d’emploi et possède l’avantage d’être présente en ligne et en physique. Néanmoins, les agences d’intérim seront aussi votre meilleur allié si vous cherchez des missions plus courtes et variées. Elles permettent d’avoir très facilement accès aux postes temporaires de votre région.

 

 

 

Soigner sa candidature

Pour maximiser vos chances de recrutement, accorder de l’attention à ses éléments de candidature est primordial.

Le CV: Soigner votre CV est indispensable pour mettre en avant vos différents atouts, compétences et aptitudes auprès de votre recruteur. Commencez par détailler votre formation ainsi que vos diplômes (même le brevet et le bac comptent!). Puis donnez vos expériences professionnelles. Si vous êtes jeune, listez vos stages, vos expériences de bénévolat ou de volontariat, les services que vous avez rendus, etc. Finalement, exposez vos centres d’intérêt en insistant sur pourquoi ils peuvent vous aider dans le poste. N’oubliez pas de mentionner vos différents atouts: l’obtention du BAFA, la maîtrise d’une langue étrangère ou encore de logiciels informatiques.

La lettre de motivation: Chaque lettre de motivation doit être personnalisée à l’entreprise que vous visez. Elle doit faire comprendre pourquoi vous souhaitez intégrer cette entreprise mais aussi pourquoi vous êtes le candidat qu’il leur faut. La longueur idéale est une page recto. Pour être certain de ne rien oublier, vous pouvez commencer par parler de l’entreprise et des raisons pour lesquelles vous l’avez choisie. Puis, parlez de vous en évoquant vos expériences et compétences avant de finir par ce que vous apporterez à votre employeur;

Enfin, ne laissez surtout pas de côté les candidatures spontanées. Une grande partie des entreprises recrutent sans obligatoirement proposer d’annonces. Déposez des CV, faites vous connaître et démarchez les entreprises près de chez vous! Être proactif renvoie également l’image de quelqu’un de dynamique et motivé. Agence Activ vous propose de nombreuses formations près de chez vous et en adéquation avec vos attentes et besoins.