Les compétences transférables: qu’est ce que c’est?

 

Les compétences transférables (ou transversales) sont des aptitudes que l’on acquiert tout au long de notre vie et qui sont adaptables dans de multiples professions et secteurs.

En général, elles sont mises en application et développées au cours des nouvelles orientations de carrière. Certaines de ces compétences peuvent être dans n’importe quel type d’emploi. D’autres peuvent être utilisées dans plusieurs situations sans être universellement exploitables. Elles n’en sont pas moins utiles. Par exemple, la maîtrise de certains logiciels peut être adaptée à de nombreux postes et emplois. D’autre part, avoir une bonne notion des dosages peut être utile en maçonnerie, dans la préparation du béton, mais aussi dans le milieu de la boulangerie. Les compétences transférables peuvent aussi bien être très générales ou plus spécialisées. Il existe de très nombreuses compétences transversales différentes:

– Les compétences techniques et physiques: La rédaction, l’analyse de données, la pratique d’une langue étrangère, la notion des distances, pouvoir porter des charges lourdes…

– Les compétences relationnelles: La résolution de conflits, avoir l’esprit d’équipe, être éloquent, la persuasion…

– Les compétences organisationnelles: La gestion du temps, l’autonomie ou encore avoir une grande capacité d’adaptation.

Les compétences transférables peuvent être acquises de deux manières:

– Dans la pratique: lors de vos études, dans le cadre de votre métier ou dans votre vie quotidienne, vous acquerrez naturellement diverses aptitudes qui vous seront utiles dans bien des domaines.

– En suivant des formations ou des programmes spécifiques (programme de mentorat, formations au leadership…)

 

 

comptransf2-100

En quoi sont-elles utiles et importantes?

 

Les compétences transférables sont extrêmement utiles lors de la recherche d’un emploi, en particulier après une longue absence ou pendant une reconversion professionnelle.

D’autre part, le monde du travail est en constante évolution. Aujourd’hui, ce genre de facultés est très recherché par les recruteurs. Être multi-casquettes et savoir s’adapter facilement est un atout considérable. Le développement des start-ups et du travail à distance a également accentué ce phénomène.

Ces compétences sont également essentielles pour toute personne entrant sur le marché du travail. Les candidats débutants doivent savoir tirer parti des compétences qu’ils ont acquises dans leurs expériences de vie ou de travail passées. Elles permettent de compenser un manque d’expérience.

Comment les mettre en valeur et en tirer profit

 

Maintenant que nous savons pourquoi les compétences transférables sont essentielles, il faut voir comment en tirer parti.

Lors de la création de votre CV, il est important de ne pas se limiter à une liste de vos compétences. Pour les mettre en valeur, n’hésitez pas à donner des détails et à expliquer la manière dont vous les avez utilisées et comment elles vont vous être utiles dans le poste que vous visez. Le valoriser dans une lettre de motivation et lors d’un entretien est également indispensable. Il faut que les recruteurs comprennent en quoi elles sont transférables d’un poste à l’autre. C’est pour cette raison qu’il faut les alimenter avec des exemples concrets.

Si vous avez du mal à déceler vos aptitudes transversales, vous avez la possibilité de faire un bilan de compétence qui vous permettra de mieux vous connaître.

comptransf2_1-8